Ecureuils juniors # Black starlettes : Le Bénin ridiculisé

Publié le par L'informateur

La phase aller du dernier tour qualificatif de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Juniors s’est joué le week-end écoulé. Les Ecureuils juniors qui étaient venus à bout des Etalons juniors du Burkina Faso recevaient hier, au stade René Pleven d’Akpakpa, les homologues ghanéens pour tenter d’obtenir leur billet pour le tour suivant.

Les poulains d’Eustache d’Almeida avaient même bien démarré la partie. Ils eurent la première action dangereuse de la partie et même la première occasion nette de but. Mais très vite, les successeurs de la bande à André Ayew mettent le pied à l’étrier. Ils deviennent plus agressifs mais aussi plus incisifs et plus entreprenants que leurs adversaires très frileux qui jouaient très crispés après les premières minutes d’illusion. Les Ghanéens imposent leur jeu et leur cadence à la partie qu’ils contrôlent désormais totalement. Le milieu de terrain béninois a pris de l’eau. Les Ghanéens s’amusent dans l’entrejeu béninois et mettent à rude épreuve l’axe défensif béninois à la peine. Le 7 ghanéen profite des hésitations béninoises pour faire une bonne incursion dans l’axe afin de propulser la balle de la pointe de sa chaussure dans les buts béninois. Le gardien caché par ses partenaires n’a pas vu la balle de but arrivée. Il n’a constaté que les dégâts. Malgré les replacements de l’entraîneur Eustache d’Almeida qui voulait l’égalisation avant la pause, ses poulains n’y parviennent pas.

Au retour des vestiaires, beaucoup que les juniors béninois sont requinqués par les consignes de leur staff technique et qu’ils se réveilleront. Mais il n’en fut rien. Au contraire, ce sont les Ghanéens qui marquent leur second but, signe de chaos pour les Béninois. Après ce but, c’est le cafouillage total dans le camp béninois. Le jeu est devenu plus décousu que jamais. De fait après un penalty obtenu et raté, les supporters ont commencé par vider le stade avant le coup de sifflet final.

 

Le Bénin à sa juste place

Entre le rêve et la réalité, il y a un grand fossé. Certains responsables sportifs béninois ne’ le comprennent pas assez. Souvent, c’est après une humiliation que la lumière jaillit de leur esprit. Hier, c’est le cas. Il a suffit que les juniors béninois passent le premier avec beaucoup de chance au premier tour pour que ceux-là oublient que c’est en moins de72 heures que l’équipe est montée. Cette amnésie a donné lieu à un rêve. Le staff technique, les joueurs mais responsables aussi ont cru que le Bénin avait une équipe. Les Ghanéens ont montré le vrai niveau et le vrai visage de l’équipe béninoise. Ils ont surtout montré que la réalisation d’un rêve se prépare. Beaucoup ont hissé cette équipe junior bancale très haut. Les Ghanéens l’ont ramené à sa vraie place. Le rêve s’arrête déjà. Le match retour doit être bien préparé pour éviter une addition trop lourde.

Salim da SILVA

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article