15e journée de la moovligue 1 : Le leader (Soleil) contre le dernier (Panthères)

Publié le par L'informateur

La 2e journée de la phase retour de la moovligue1, la 15e du championnat professionnel de football du Bénin, se jouera ce week-end avec un avantage pour l’actuel leader, Soleil qui reçoit les Panthères, la dernière équipe à Porto-Novo.

 

A l’affût du leader depuis la phase aller du championnat, Soleil Fc a profité du faux pas de l’As Tonnerre lors de la 14e journée pour se hisser en tête de la moovligue1. Désormais en tête avec 26 points contre 23 pour son dauphin l’As Tonnerre, Soleil Fc qui joue contre Panthères Fc, le dernier de la moovligue1 le dimanche prochain a toutes les chances  de se maintenir en place. Mais il faut être prudent. Quand on sait, en effet, que les Panthères sont allées battre Dynamo Abomey à domicile lors de la journée précédente. En battant Dynamo Abomey à domicile pour la première fois cette saison, les Panthères révèlent une nouvelle dynamique pour la seconde phase du championnat. Ceci peut signifier que l’équipe a passé un bon mercato et a revu son effectif pour une phase retour mieux réussie. Dans ce cas, même s’il joue à domicile, Soleil doit faire très attention s’il veut continuer à briller comme il l’a annoncé en ce début de seconde phase. Touré Vizir doit donc savoir le langage à utiliser aux joueurs pour leur permettre d’être détendus mais rigoureux jusqu’au terme du match sans se mettre la pression et sans croire à un match facile non plus.

 

Aspac à la recherche d’un second souffle

Trois sont programmés pour la soirée du samedi. L’un met aux prises au stade René Pleven d’Akpakpa Aspac du Port de Cotonou à Cifas de Djeffa. L’équipe du Port est méconnaissable cette saison. Face à Cifas qui affiche une meilleure forme, le champion en titre qui continue de se perdre va tenter de se faire au moins un point. Mais ce ne lui sera pas facile face à une équipe de Cifas requinquée par la pause et qui va à Akpakpa après un succès de rang (3-0) sur Uss Kraké. Aspac devra sortir le grand jeu si elle veut effectivement les points de la partie. Ce n’est pas gagné d’avance.

 

Mambas Noirs à l’assaut de la Jap

Pendant ce temps, à Pobè, la Jeunesse Athlétique de Pobè (Jap) va recevoir les Mambas Noirs de Cotonou. Ici, les points seront chaudement disputés car une victoire fait les affaires du vainqueur qui se rapprochera du peloton de tête en cas de mauvaise prestation des équipes en tête. Mambas Noirs Fc est averti ; l’équipe de Pobè n’a plus perdu à domicile depuis sa défaite de la première journée. Il faut donc que Béchir prépare non seulement physiquement mais aussi psychologiquement ses poulains avant qu’ils ne débarquent au stade Pierre Gascon de Pobè. Les jeunes de Pobè et leurs supporters ne veulent qu’une seule chose : ne pas perdre.

 

Dynamo Abomey dans l’enfer de l’Uss Kraké

Le dernier match de la soirée du samedi verra s’affronter l’Uss Kraké et Dynamo Abomey. Humiliée lors de la journée précédente par Cifas à Djeffa, l’Uss Kraké n’a qu’une seule idée en tête : gagner son match suivant, prendre trois points pour maintenir le rythme. Dans ces conditions, Dynamo Abomey qui se déplace doit s’attendre à vivre une soirée difficile aussi bien sur le terrain qu’autour du stade. Diminuée par sa défaite à domicile, l’équipe d’Abomey doit aller à Kraké très préparée psychologiquement si elle veut ne pas sombrer dans le bas du classement.  

 

Difficile déplacement des Requins à Bohicon

Toujours dans la cadre de cette 15e journée de la moovligue1, les Requins de Cotonou vont effectuer un difficile déplacement à Bohicon pour croiser l’As Tonnerre. Après leur nul 1-1 à Cotonou face à la Jap, les Requins actuellement en crise auront du mal à aller inquiéter l’As Tonnerre ; même si celle-ci a perdu 1-2 face au Mogas 90, lors de la journée précédente. Cette défaite devrait être, en effet, un déterminant dans l’engagement des joueurs à gagner pour reprendre leur place de leader perdue. Les Requins doivent trouver assez vite la solution à leur crise pour sauver le reste de leur saison.

 

Mogas 90 # Avrankou : un match à suspens

L’un des deux derniers matches de la soirée du dimanche est l’opposition : Mogas 90 # Avrankou Omnisport à Kouhounou. Ce match sera très suivi par les férus de la moovligue1. Les deux équipes en face sont en forme et jouent un football de qualité. Le spectacle sera au rendez-vous, l’engagement aussi. Le dernier match verra le déplacement des Dragons de Porto-Novo sur Parakou. Les Dragons iront défier des Buffles pas en grande forme.

 

Salim da SILVA

 

 

Matches du week-end

Samedi

Aspac # Cifas: Akpakpa

Jap # Mambas: Pobè

Us S. Krake # Dynamo Ab: Kraké

Dimanche

Mogas 90#Avrankou : Kouhounou

Soleil # Panthères : Porto-Novo

Tonnerre # Requins : Bohicon

Buffles # Dragons : Parakou

 

Résultats 14e journée

Dynamo Ab. # Panthères : 0-1

Tonnerre # Mogas 90 : 1-2

Mambas # Buffles : 1-0

Cifas # Kraké : 3-0

Dragons # Soleil : 1-2

Requins #  Jap : 1-1

Avrankou # Aspac : 2-0

 

Classement

1er Soleil : 26 pts (+3)

2e Tonnerre : 23 pts (+7)

3e Mogas 90 : 22 pts (+4)

4e Jap : 21 pts (-1)

5e Avrankou : 20 pts (+2)

6e Mambas : 20 pts (-2)

7e Uss Kraké: 20 pts (-3)

8e Cifas: 19 pts (+4)

9e Buffles: 19 pts (-1)

10e Dragons: 17 pts (-1)

11e Requins : 17 pts (-4)

12e Dynamo Ab : 15 pts (0)

13e Aspac : 14 pts (0)

14e Panthères : 13 pts (-8)

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article