Evaluation de l’organisation du Bac réaménagé : Les acteurs en conclave à Bohicon

Publié le par L'informateur

L’adoption du Baccalauréat réaménagé en 2007 ans nécessite trois ans après une évaluation. Et pour ceci, tous les acteurs de l’exécution des recommandations et de la gestion de cet examen se réunissent à Bohicon. Objectif principal, faire une analyse critique, et objective de l’exécution et de l’organisation  du baccalauréat depuis les trois dernières éditions et faire des propositions judicieuses, concrètes efficaces  pour la promotion de l’excellence  au Bénin.  A cet grand rendez-vous, outre les acteurs du système éducatif que sont les enseignants de tous les  sous –secteurs concernés,, les représentants du secteur privé et des parents d’élèves  sont venus pour apporter leur contribution aux débats.

L’ouverture des travaux ce mercredi a connu une participation d’une forte délégation tant du ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Représentant du Chef de l’Etat, en la personne de son Conseiller technique à l’éducation, le Professeur Chabi Bio Orou Jean, et les membres du Conseil National  de l’Education. Ceci témoigne de l’importance accordée à ce grand rendez-vous de réflexion, profondes sur les nouvelles visions d’orientation et d’organisation du baccalauréat.

 Le Conseiller technique à l’éducation du Chef de l’Etat a affirmé avec force conviction, que les décisions issues de cet atelier obtiendront une suite favorable et un  suivi  rigoureux dans les meilleurs  délais , car le conseil de cabinet de la présidence en en fait  son dossier vu l’importance de ce séminaire pour l’avenir  de la nouvelle  génération.

   Quant au Directeur de Cabinet,  le Professeur Sahidou Salifou Représentant le Professeur  François Abiola, il a s  Souhaité que la rencontre de Bohicon lance un nouveau départ avec des réponses positives aux problèmes qui minent le sous –secteur de l’enseignement supérieur. Je cite :   Ils sont nombreux les élèves qui pour quelques points manquants, n’ont pu jamais franchir l’obstacle « Bac » et qui pour quelques points se sont vus interdire l’accès à l’université. Ce blocage ainsi que bien d’autres dysfonctionnements observés, chaque année dans l’organisation du baccalauréat trouvent leurs origines dans les textes qui régissent ledit examen…. C’est la raison d’être de cet atelier qui sera consacré à l’évaluation du baccalauréat réaménagé … à la recherche de solutions efficaces et durables tous les problèmes liés à l’organisation du Bac et la proposition des dispositions à prendre en vue de l’intégration au niveau de l’espace Uemoa du Bac harmonisé.

Constant ADJAHOUNGBA

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article