Dix milliards de francs Cfa pour équiper les hôpitaux : Dorothée Gazard appelle à la solidarité nationale

Publié le par L'informateur

Les hôpitaux et les centres de santé vont être équipés  en quatre mois. La ministre  Dorothée Gazard  a lancé, hier, un appel  aux populations et partenaires pour la réussite de l’opération.

Une opération de solidarité pour l’amélioration de  la santé des populations. Laquelle opération sera lancée le 20 juillet prochain  pour l’équipement des établissements sanitaires au Bénin.

« Compte  des urgences, nous sommes pressés d’équiper les hôpitaux. En 120 jours, nous allons mettre les matériels et les équipements médicaux à la disposition des hôpitaux et des centres de santé du pays. Nous voulons collecter les fonds  auprès des donateurs », a déclaré la ministre de la santé.

En fonction de la pyramide sanitaire, le ministère de la santé  a identifié les équipements dont les hôpitaux et les centres de santé ont besoin. Lesquels matériels vont coûter plus de 10 milliards de francs Cfa. Ce sont les donateurs qui vont s’impliquer directement dans l’opération.  Et rien ne peut se faire  au hasard. Les besoins sont catégorisés.

La ministre Gazard a expliqué que les fonds seront mobilisés au cours de l’opération de solidarité nationale et internationale intitulée « 120 jours pour équiper les hôpitaux et les centres de santé » du Bénin.  Le numéro 1 de la santé lance un appel aux populations et aux partenaires pour  la réussite de cette opération.

Une étude a permis aux cadres du ministère de la santé d’identifier   cas par cas les insuffisances de chaque établissement sanitaire. Cette idée du ministère de la santé a été validée en conseil des ministres, a indiqué Dorothée Gazard.

Le système  de santé du Bénin ne peut pas être performant sans l’équipement des centres de santé. En vue d’améliorer le système sanitaire, Gazard   a fait les diagnostics pour administrer les soins judicieux en la matière.

Un meilleur équipement des hôpitaux va contribuer à réduire les évacuations sanitaires à  l’extérieur et générer des économies pour  le trésor public.

Aziz IMOROU

Publié dans Société

Commenter cet article