Blocage des délibérations et des résultats d’examens dans le supérieur : Les enseignants déterrent la hache de guerre

Publié le par L'informateur

L’Intersyndicale des enseignants du supérieur a tenu  mardi dernier à la Faculté des sciences de la santé (Fss) à  Cotonou une  Assemblée générale. Entre autres points débattus lors de  cette rencontre, la suite donnée par le gouvernement aux revendications des enseignants du supérieur et la gouvernance au niveau universitaire. Après une analyse, les participants ont fait l’amer constat qu’aucune de ces deux revendications n’est satisfaite.  Et séance tenante, ils ont pris des décisions visant à forcer la main au gouvernement. Au nombre de ces décisions figure l’interdiction de tous les travaux de délibération et de proclamation des résultats académiques pour compter de la date de la tenue de l’Assemblée générale et ce jusqu’à nouvel ordre. En attendant des mouvements de débrayage dans l’enseignement supérieur, les syndicats tels que le  Snes, le Synub, le Secup et le Synares usent cette arme pour réclamer leurs droits et ceci, après plusieurs semaines d’accalmie. ‘’Aucun point des échéanciers et chronogrammes n’a été respecté  depuis la signature  et la publication du décret 2010-024  portant statuts particuliers  des corps des enseignants du supérieur  des Universités nationales du Bénin. Aucun des arrêtés  d’application  et autres actes légaux  de mise en conformité n’a été signé et /ou validé’’, ont fait remarquer les participants.

Dans la résolution qui a sanctionnée l’Assemblée générale du mardi, les enseignants du supérieur  sont  parvenus à la thèse selon laquelle le gouvernement a conclu un marché de dupe avec eux au sujet de la signature du décret 2010-024 du 15 février 2010  dont les effets administratifs et financiers  ont été contre toute attente différés par le gouvernement au 1er octobre 2010.

L’Intersyndicale fait observer  par ailleurs, que la gouvernance continue d’être mise à mal au niveau universitaire et qu’aucune des revendications  objet de la motion de grève du 05 novembre 2009 n’est satisfaite.

Parfait BOCO

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article