3ème Campagne nationale de vaccination contre la rougeole : L’opération démarre ce jour

Publié le par L'informateur

La Campagne  nationale  de vaccination  contre la rougeole  démarre ce jour, lundi 19 septembre 2011 au Bénin.  Pour  cette opération qui en est à sa 3ème édition, plusieurs enfants âgés de 9 à 59 mois  sont ciblés pour être vaccinés sur toute l’étendue du territoire national.  C’est pour lutter  contre cette maladie  d’origine virale  qui se manifeste  par  des éruptions cutanées.  Cette campagne s’inscrit  aussi dans le cadre  de la stratégie de contrôle  et de l’élimination de la rougeole  menée par le gouvernement du Dr Boni Yayi  pour le développement du capital humain.  La rougeole reste en effet  l’une des premières causes de décès  des enfants de 0 à 5 ans. Elle  s’en prend  à ces enfants et les fait avoir  des fièvres, des écoulements oculaires et nasals  et des éruptions cutanées.  Mais avec la Campagne  de vaccination qui démarre  ce jour dans  le pays,  les enfants seront immunisés  contre cette maladie infectieuse.

Dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, 293 361 enfants  sont attendus  pour cette campagne  de vaccination contre la rougeole. C’est en tout cas ce qu’on apprend  de la Direction départementale de la santé de l’Atlantique et du Littoral à Cotonou.  Cette campagne de vaccination gratuite contre la rougeole  cible les enfants  de 9 à 59 mois, quel que soit  leur état vaccinal.  Elle entre dans le cadre  du Plan stratégique national  de protection sanitaire. La finalité est le contrôle  de la maladie à défaut de l’éliminer.

Il faut préciser  enfin que cette 3ème  édition de la Campagne  de vaccination contre  la rougeole  est organisée  par le Bénin en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ; l’Unicef ; l’Usaid et l’Union européenne. Pour le compte de  l’Atlantique - Littoral, c’est le Préfet Placide  Azandé  qui a donné  le top de l’opération.

 

Des cas  de rougeole décelés dans l’Atlantique-Littoral

Selon la Directrice départementale de la santé de l’Atlantique et du Littoral, la commune de Cotonou a enregistré  des cas de rougeole cette  année. On dénombre  une trentaine  d’enfants  attaqués par cette maladie infectieuse. Flore Viviane Aklassato ajoute que c’est pour faire  bouter la rougeole   hors des frontières béninoises  que la présente Campagne de vaccination est organisée.  Sa structure, précise-t-elle,  attend 293 361 enfants   âgés de 9 à 59 mois  au niveau des départements de l’Atlantique-Littoral.

 

Les recommandations de Dorothée Kindé Gazard

Dans un message adressé à la nation  en prélude au démarrage de la 3ème Campagne nationale de vaccination contre la rougeole, la ministre de la Santé a invité les parents à jouer le rôle qui est le leur pour la réussite de cette opération. Dorothée Kindé Gazard  convie les géniteurs à  conduire leurs enfants vers les lieux de vaccination, pour être pris en compte. « Ce  lundi 19 septembre 2011 démarre pour 7 jours  la 3ème Campagne de vaccination contre la rougeole. En cette circonstance solennelle de grandes mobilisations autour de la vaccination, je voudrais rappeler à tous les parents que la vaccination contre la rougeole  est importante et que chaque parent  doit  veiller  à ce que son enfant soit vacciné. En effet, la rougeole est une maladie virale et hautement contagieuse…Elle  reste l’une des causes importantes de décès du jeune enfant. Les enfants âgés de 9 mois à 5 ans y compris ceux déjà vaccinés, recevront à nouveau les gouttes de vaccination dans les centres de santé, les écoles maternelles, les marchés, les lieux de culte, les quartiers de villes et de villages. Tout ceci conformément à un calendrier de redéploiement des équipes de vaccination disponibles dans toutes les localités de notre pays. Chers parents, faire vacciner les enfants pendant la Campagne de vaccination contre la rougeole, c’est contribuer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. J’exhorte tous les leaders d’opinion, les autorités politiques et administratives, religieuses et traditionnelles et les organes de presse à soutenir sans réserve la mobilisation des populations pour la réussite de cette activité.  Je lance un appel solennel à nos populations pour qu’elles conjuguent  leurs efforts pour une acceptation commune de la vaccination pour la protection de nos enfants.  Les enfants ont le droit à la santé et la vaccination est une intervention efficace pour garantir leur survie ».

 Parfait BOCO

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article