Inondation en région Agonlin : La rentrée scolaire compromise à Ouinhi et Zagnanado ?

Publié le par L'informateur

Encore quelques jours et l’école béninoise va retrouver son ambiance habituelle. C’est  la rentrée scolaire  et académique 2010-2011. Après un long moment de repos, élèves et étudiants vont reprendre le chemin des classes. Pour une durée d’au moins neuf (9) mois, ils vont s’atteler encore au travail qui, pour affronter des examens, qui pour réunir la moyenne de classe pour passer en classe supérieure. Seulement, cette rentrée prévue pour démarrer officiellement le 04 octobre prochain,  risque de ne pas s’effectuer en région Agonlin.  Et pour cause, les conditions ne semblent pas être réunies pour qu’elle soit effective dès le 04 octobre 2010. L’inondation dicte actuellement sa loi dans au moins deux communes de la région Agonlin. Il s’agit de Zagnanado et Ouinhi. Ces deux communes ploient actuellement sous l’eau. Déjà, les populations ont perdu leurs biens et sont logées au même titre que les bétails, dans des écoles.  Et à  quelques jours du démarrage de la rentrée 2010-2011, on se demande dans quelles conditions l’année scolaire  et académique va se dérouler à Zagnanado et Ouinhi. La rentrée scolaire sera-telle compromise en région Agonlin ? C’est la question que se posent actuellement les concitoyens. Ils invitent de ce fait, le gouvernement à agir au plus pressé, pour sauver l’avenir des apprenants.

 

Le drame de Ouinhi

Le débordement du fleuve Ouémé continue de faire des dégâts dans le département du Zou. Outre les localités de Zagnanado, celles de la  commune de Ouinhi  située dans le du Zou subissent aussi les dégâts liés au débordement du fleuve Ouémé. Plusieurs familles ont  déjà perdu leurs habitations et vivent dans des conditions difficiles. C’est  sans compter les risques de maladie auxquels ces populations sont exposées. On estime déjà à 9000 hectares la superficie de cultures détruites par les eaux. En témoignent les explications du maire de Ouinhi,  Innocent Sékou joint au téléphone hier.  ‘’Ce qui se passe actuellement à Ouinhi, c’est la grande catastrophe. Ouinhi est traversé sur 45 kilomètres par le fleuve Ouémé et actuellement les eaux du fleuve ont débordé. Pratiquement toutes les maisons le long du fleuve sont inondées. L’eau est allée  à une hauteur de près de 7 à 8 mètres. Tous les villages le long  du fleuve sont dégagés, toutes les maisons sont tombées,  les bétails sont détruits. La première saison a été gâchée totalement à Ouinhi. Simplement  du fait que la pluie n’est pas arrivée tôt, les semis  ont brulé sur les  lits  des champs. La seconde saison c’est ça maintenant que les eaux ont  débordé et sont entrain de tout détruire. ¾ des populations de Ouinhi sont donc obligées de quitter les maisons et d’aller trouver des terres fermes quelque part là où elles sont à la belle étoile. Ouinhi est une zone fortement  agricole. Actuellement, tout est détruit. On a évalué déjà la superficie détruite en cultures à près de 9000  hectares. On rend grâce à  Dieu,  puisque  pour le moment, on n’a pas eu des pertes en vies humaines. S’il plaise à Dieu, on n’en aura pas’’, a ajouté Innocent Sékou.

 

L’appel au secours du maire Innocent Sékou

Face à ces dégâts, le maire de Ouinhi  lance un appel à l’aide.  Il implore les bonnes volontés et le gouvernement béninois à sauver les populations de Ouinhi. ‘’ Nous-mêmes au plan interne,  au niveau du conseil communal, nous avons pris quelques dispositions en amont. Nous avons pu louer des bâches dans la mesure de  nos moyens  que nous allons poser maintenant,  pour que les gens puissent au moins  rester en dessous.  Nous avons reçu quelques moustiquaires de la Direction départementale de la santé. Nous profitons de l’opportunité que vous nous offrez pour lancer cet appel au gouvernement,  au Chef de l’Etat et puis à tous les hommes de bonne volonté, à la communauté internationale,  pour qu’ils puissent nous venir au secours. Ce secours- là pour le moment, c’est  vraiment des moustiquaires aux  populations, des tentes pour que les gens puissent rester en dessous  et  des produits pharmaceutiques’’.

Parfait BOCO

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article