Après la levée de la décision suspendant les primes : Todjinou en croisade contre la loi antigrève

Publié le par L'informateur

Le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) Pascal Todjinou ne dort pas sur ses lauriers au lendemain de la levée de la décision suspendant les primes. Il est encore en croisade contre la loi antigrève qui constitue, à ses yeux, un bâillonnement de la liberté syndicale à l’ère de la refondation de Boni Yayi.

« Cette reculade du chef de l’Etat est une grande victoire pour les travailleurs. Ce qui prouve que seule la lutte paie. Ce sont  les permanents  du palais qui conseillent  Yayi à commettre ces erreurs. Mais il faut que les travailleurs se mettent en état d’alerte maximale pour le retrait de la loi antigrève », a lancé le numéro 1 de la Cgtb sur Canal 3 Bénin aux agents de l’Etat.   

Todjinou a expliqué que les travailleurs ont remporté la victoire face au président de la République au sujet de la suspension des primes indemnités dans les sociétés et offices d’Etat. La preuve est que Boni Yayi a levé cette décision sujette à contestations tous azimuts. Le secrétaire général de la Cgtb accuse à tort ou raison les gourous de la Marina qui poussent Boni Yayi à poses des actes à polémiques.

Mais Pascal Todjinou  n’entend pas baisser la garde. La loi antigrève est dans son  viseur. Il veut mener encore la lutte contre cette loi qui réduit la liberté syndicale. Il voit mal la restriction du droit de grève sur le sol béninois.  Le responsable de  la Cgtb  se dit prêt à toute action syndicale qui peut contraindre le pouvoir Boni Yayi  à retirer une telle loi  des coulisses de l’Assemblée nationale. Il a lancé un vibrant appel aux agents permanents  de l’Etat (Ape) dans ce sens.

Aziz IMOROU

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article