76ème anniversaire du maire de Cotonou, an 1 de la réconciliation avec Houngbédji : Forte mobilisation des responsables et militants Un autour de leur président d’honneur

Publié le par L'informateur

Un double événement a plongé la ville de Cotonou dans la grande ferveur et l’enthousiasme des grands jours hier. Ce lundi 29 novembre 2010, consacre en effet le 76ème anniversaire du président Soglo et marque l’an 1 de sa réconciliation avec le leader des Tchoco-Tchoco. Les personnes qui vouent une sympathie à l’heureux du jour, ont tenu à le manifester à travers, d’une part, la célébration par le Nonce Apostolique d’une chaleureuse messe d’action de grâce à l’église Bon Pasteur et d’autre part par des témoignages élogieux. Un hommage mérité a été rendu au président Soglo par ses parents, sa famille politique et ses collègues conseillers qui ont massivement fait le déplacement de l’église. On compte dans les rangs, des figures de proue telles que celles de Adrien Houngbédji, de Bruno Amoussou, de Idji Kolawolé, de Léhady Soglo, Richard Sènou, des honorables députés à l’Assemblée nationale, des conseillers municipaux, puis des militants et militantes Union fait la Nation venus nombreux rendre à leur président d’honneur, les hommages dignes de son rang.

Après une célébration eucharistique riche en couleurs, une série de présentation de messages de félicitations a été ouverte.  C’est Richard Soglo, président du comité d’organisation, qui a ouvert le bal. Il a souhaité au nom du comité, ses bons vœux de santé, de paix et de longévité au président Soglo. Il a par la suite mis l’accent sur le message fort lancé à la jeunesse béninoise, il y a un an, par les présidents Soglo et Houngbédji. Faut-il encore le rappeler, Me Adrien Houngbédji a demandé, il y a un an, pardon au président Soglo et à sa famille puis au peuple béninois pour les événements politiques de 1996 où il avait soutenu le Général Kérékou contre le leader des Renaissants.

Me Adrien Houngbédji, dans son adresse à l’assistance, est revenu sur le sujet. Il a rappelé la nécessité pour lui de poser cet acte historique et salué la magnanimité du président Soglo et de sa « vaillante épouse » (sic) d’avoir accepté son pardon. Aussi, a-t-il réitéré à Léhady Soglo sa gratitude pour avoir contribué à la concrétisation de cette réconciliation d’il y a un an. Pour ce dernier, cette célébration de son géniteur a été « rose en couleurs, forte en émotion ». Nicéphore Dieudonné Soglo lui-même s’en était ému. Il se dit comblé d’être bien entouré en ce jour de son anniversaire où parents amis, partenaires politiques, collègues, militants et sympathisants, le couvrent de compliments. Il renouvèle à Me Adrien Houngbédji sa reconnaissance et ses félicitations  pour son sens d’humilité et lui souhaite en retour une santé de fer pour affronter avec succès la bataille électorale à venir. Le président Nicéphore Dieudonné Soglo a profité de cette opportunité pour lancer un appel à la paix, à l’unité et à la cohésion nationale dans notre pays.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article