Cérémonie de remise de matériels aux dix premières communes Pfr : Mca-Bénin offre 80 motocyclettes, des appareils informatiques et mobiliers aux bénéficiaires.

Publié le par L'informateur

L’esplanade du Millénium Chalenge Account-Bénin (Mca-Bénin) a servi de cadre, ce mardi 16 décembre 2008, à la cérémonie de remise officielle de matériels aux dix (10) premières communes bénéficiaires des plans fonciers ruraux (Pfr). La cérémonie s’est déroulée en présence du coordonnateur national du Mca-Bénin, de l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, du représentant du ministre de l’élevage et de la pêche, des maires des communes bénéficiaires et de nombreux participants.

 

Dans son allocution, le coordonnateur national Mca-Bébin a d’abord remercié les ministres de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep), de l’urbanisme, de l’habitat, de la réforme foncière et de la lutte contre l’érosion côtière (Muhrflec), de la décentralisation et de l’aménagement du territoire (Mdat) pour l’appui qu’ils ne cessent de donner au Mca-Bénin dans la mise en œuvre de ses activités notamment à travers leur implication active dans les activités du projet « Accès au foncier ». Il a poursuivi en expliquant que : « Cette cérémonie est le symbole de la mise en œuvre des protocoles d’accord de partenariat  que le Mca-Bénin est en train de signer avec les communes bénéficiaires de ses actions. Dans ces protocoles, il est prévu que le Mca-Bénin apporte un appui en  matériels aux communes bénéficiaires des Pfr. Au nombre de ces matériels figurent les motocyclettes (80) et 150 casques, les mobiliers de bureau et les matériels informatiques.

Les motocyclettes sont destinées aux structures villageoises de gestion foncière (Svgf) afin de les aider à mieux assurer leurs déplacements, dans le cadre de l’établissement et de la gestion des Pfr. Les matériels informatiques sont destinés aux commissions de gestion foncières (Cogef) en vue de rendre opérationnel le système d’informations foncières au niveau des mairies. Les mobiliers de bureau sont destinés aussi bien aux Svgf qu’aux Cogef dans le cadre des activités de publication et d’archivage des Pfr, ainsi la fourniture d’information foncière aux requérants. Le coût global des 80 motocyclettes et des 160 casques est de 25 millions 200 mille Fcfa destinés aux 80 premiers villages sélectionnées. Les communes bénéficiaires sont : Allada, Kpomassé, Adja-Ouèrè, Bonou, Lokossa, Klouékanmè, Agbangnizoun, Ouèssè, Sinendé et sinendé et Gogounou.

L’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a, dans son allocution, promis que son pays continuera toujours d’appuyer le Bénin pour le rendre plus émergent. La représentant du Maep a déclaré que son ministère jouera toujours sa partition dans la réussite du Pfr. Le maire de Klouékanmé, porte-parole des maires bénéficiaires, a remercié le Mca-Bénin et les Etats-Unis avant de souhaiter que le programme soit étendu aux autres maires. Il a, pour finir, promis qu’un bon usage sera fait des matériels que le Mca-Bénin a mis à leur disposition.

 

Benjamin LISSAVI.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article