Conseil des ministres : Hountondji repêché, Houédjissin enfin servi.

Publié le par L'informateur

Beaucoup en étaient à s’interroger sur ce qu’il est devenu après avoir été renvoyé du gouvernement à la faveur du dernier remaniement ministériel. L’ancien ministre chargé des relations avec les institutions porte-parole du gouvernement Alexandre Hountondji, comme c’est de lui qu’il est question, vient de bénéficier du principe qui semble être cher au président Boni Yayi en matière de promotion des cadres : « Mauvais ministre, bon conseiller ». En effet, M. Alexandre Hountondji est nommé lors du dernier conseil des ministres, conseiller spécial du chef de l’Etat pour les affaires politiques. Mieux vaut tard que jamais, dit-on.

En effet, nombreux sont les ministres sortis du gouvernement que le président Boni Yayi a récupérés et recasés ou tenté en vain de le faire. C’est le cas parmi tant d’autres de Soumanou Toléba conseiller spécial à la culture, Kessilé Tchalla, conseiller spécial à la santé qui a rejeté l’offre du chef de l’Etat. L’ancien ministre de la réforme administrative Sina Bio Gounon et l’ancien ministre de la micro finance sont respectivement nommés directeur général de la Sonapra et directrice générale de la centrale d’achat d’intrants. On comprend donc que beaucoup s’étonnaient de ce que le bouillant ancien porte-parole du gouvernement ne soit repêché au plus tôt.

Si le conseil des ministres a repêché l’un, il a enfin servi l’autre. En effet, Maxime Houédjissin est désormais chargé de la mise en œuvre du programme de réhabilitation de la ville d’Abomey. Il faut dire que l’homme a tellement fait du bruit et des appels de pieds en n’ayant jamais raté l’occasion, des mois durant, de tenir un discours louangeur à l’endroit du prince du changement sur les chaînes de télévision. Mieux vaut tard que jamais, dira-t-on aussi en ce qui le concerne.

 

Ghislain GBENAKPON

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article