En dépit de l’invitation du chef de l’Etat : Les G et F en conclave les 28 et 29 prochains à Abomey.

Publié le par L'informateur

Du vendredi 28 au samedi 29 novembre prochain, les membres du G 4, G13 et Force Clé se retrouveront à Abomey pour un séminaire de réflexion sur la situation politique nationale. C’est pour mieux faire connaître à l’opinion publique, les objectifs de cette grande assise que le président du comité préparatoire, l’honorable Antoine Kolawolé Idji a échangé avec les hommes des médias. C’était hier mardi 25 novembre 2008 au siège du Madep à Akpakpa (Cotonou).

 

   « Nous avons estimé nécessaire et urgent de nous retrouver pour réfléchir et échanger sur les voies et moyens de construire un Bénin véritablement uni dans la paix. Un Bénin où les institutions continuent de fonctionner convenablement pour la survie de notre démocratie et la consolidation de celle-ci. » a déclaré le président Idji Klawolé. A la question de savoir comment le G4, G13 et Force Clé entendent gérer le chevauchement du dialogue national des 27 et 28 novembre initié par le chef de l’Etat avec leur séminaire, le président Idji a servi une réponse sans équivoque. « Si nous avons été consultés par le gouvernement, nous lui aurions recommandé de ne pas choisir ces deux dates. En effet, c’est depuis plus de deux mois que nous autres, avions décidé de l’organisation de notre séminaire. Nous avons déjà pris les dispositions matériels et logistiques pour ces assises d’Abomey. Plusieurs engagements de diverses sortes ont été déjà pris dans ce sens. Vous comprenez donc sans doute qu’il n’est pas possible pour nous de revoir notre agenda » a-t-il expliqué.

  C’est dire que ces journées de dialogue national ne pourront pas atteindre leurs objectifs ; faute de l’absence d’une frange importante des principaux acteurs qui sont censés échanger. Il faut dire aussi que le G4, le G 13 et Force Clé se montrent réservés sur la pertinence même de ce dialogue ; en tout cas, tel que voulu par le président Boni Yayi. « De quel dialogue s’agit-il ? Qui sont les animateurs et quels sont les objectifs réels ? Voilà tant de questions parmi d’autres qu’il faut déblayer. » a martelé le conférencier. Les journalistes se sont aussi intéressés au décret portant statut de l’opposition et à la présence ou non du Madep dans le gouvernement.

 

Du décret portant statut de l’opposition.

C’est à la faveur du dernier conseil des ministre que le chef de l’Etat a pris le décret portant statu de l’opposition. Si le président Idji Kolawolé applaudit des deux mains l’initiative du chef de l’Etat, le moment n’est pas encore venu, selon lui, de se prononcer là-dessus. « Beaucoup de formations politiques n’ont pas encore reçu le texte. Donnez-nous encore un peu de temps. Dans quelques semaines, nous ferons une déclaration formelle.» a-t-il déclaré.

 

Le Madep n’est pas au gouvernement.

A la question de savoir si l’entrée de l’Honorable François Abiola et du secrétaire général du Madep M. Kint Aguia au gouvernement suppose que le parti y est, le conférencier a, une fois encore, donné une réponse dépourvue de tout équivoque. « Ces deux personnalités ne représentent pas le Madep. Nous avons donné notre point de vue formel au chef de l’Etat quant aux conditions d’entrée du Madep au  gouvernement. Elles n’ont jamais changé. Et aux lendemains de la formation de ce gouvernement, le parti, à travers une déclaration formelle signée par tous les membres du bureau politique et qui vous est parvenue, a fait savoir qu’elles n’y représentaient en aucune manière le Madep » a martelé l’honorable Idji Kolawolé. S’agissant de la participation ou non des ministres Abiola et Aguia, le conférencier a servi à ses interlocuteurs, une réponse pleine d’humour. « Oh non ! Ils n’auront pas le temps. » a-t-il ironiquement déclaré.

 

Ghislain GBENAKPON  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Chers internautes,<br />  <br /> Je vous invite sur le sujet à lire et à commenter sans modération l'analyse d'un constitutionnaliste parue sur LA CONTITUTION EN AFRIQUE:<br />  <br /> * Statut de l'opposition au Bénin: pour quoi faire?<br /> http://www.la-constitution-en-afrique.org/article-25293577.html<br />  <br /> Au plaisir d'échanger<br />  <br /> SB
Répondre