Dossier Icc-Services : Yayi entre accusation et compassion

Publié le par L'informateur

Le Chef de l’Etat  s’est prononcé samedi dernier sur le dossier  Icc-Services.  A l’occasion du message  qu’il a adressé à la nation à quelques heures de la célébration du cinquantenaire, Boni Yayi  est revenu sur ce dossier qui défraie actuellement la chronique et dans lequel beaucoup de concitoyens ont été dupés. Du reste, le Chef de file du changement est resté dans son message au sujet du dossier Icc-Services, entre accusation et compassion.

Il  accuse  les victimes du programme de placement Icc-Services  et autres qui se sont fait extorquer leurs revenus par des structures de collecte et de placement de fonds. Pour lui, cette situation ne serait pas arrivée,  si ces victimes étaient convaincues de l’idée que le bonheur résulte dans le travail bien fait. ‘’ Depuis quelques mois, plusieurs milliers de nos compatriotes se sont laissé abuser et se sont fait extorquer leurs revenus par des structures dites de collecte et de placement de fonds. Des promesses de rémunération mirobolante leur ont été faites,  alors que la vraie richesse naît du travail’’, a indiqué Boni Yayi.

Pour le Chef de l’Etat, les victimes du programme de placement Icc-Services sont  donc en partie,  responsables de leur propre malheur. Il parle de la recherche de gain facile qui a  amené beaucoup de concitoyens à déposer leurs fonds à Icc-Services et dans les autres structures de placement d’argent. ‘’Ce qui nous arrive aujourd’hui traduit l’absence de l’amour pour l’autre, l’égoïsme et la recherche du gain facile. Nos concitoyens doivent se convaincre de l’idée que le bonheur résulte de la somme de nos efforts, du travail bien fait, de l’honnêteté et de l’intégrité’’. Bref, en abordant le dossier Icc-Services dans son message à la nation samedi dernier, Boni Yayi a accusé les  victimes de ce programme de placement’’. 

Le Chef de l’Etat  n’est pas resté sans  exprimer sa solidarité aux concitoyens dupés  par Icc-Services, une gigantesque escroquerie à l’échelon national. ‘’Le gouvernement exprime sa solidarité à l’endroit des concitoyens dupés par cette gigantesque escroquerie à l’échelon national. En attendant les résultats des investigations entreprises par les comités mis en place pour gérer cette crise, j’invite les uns et les autres à la patience’’.

Et pour éviter que de tel scandale ne survienne, le Chef de l’Etat s’engage t à poursuivre résolument sa  lutte contre la corruption et l’impunité. Il invite  à cet effet, tous les béninois à conjuguer leurs efforts,  pour mener à bien  cette lutte. ‘’Ce qui nous arrive aujourd’hui me conforte également dans ma détermination à lutter contre les fléaux que constituent l’impunité et la corruption. Je voudrais vous remercier et retenir que je suis réellement déterminé contre vents et marées et naturellement au prix de mon sang que je souhaite verser pour ma patrie. Comme vous en convenez avec moi, une telle tâche ne saurait être l’apanage  du Chef de l’Etat seul. Tout au contraire, elle en appelle à l’adhésion populaire de toutes les composantes de notre société tant les blocages sont multiformes et les plus importants sont notamment d’ordre institutionnels. Même si hier, je ne mesurais pas l’ampleur du phénomène et ses implications, aujourd’hui j’ai beaucoup appris. Je suis déterminé plus que jamais pour mener ce combat salvateur sans lequel,  notre nation ne peut parvenir à son bonheur et à sa prospérité’’, a ajouté Boni Yayi.

Somme toute, le Chef de l’Etat  est resté dans son message au sujet du dossier Icc-Services samedi dernier, entre accusation et compassion.

Parfait BOCO

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article