Célébration du jubilé des 150 ans d’évangélisation : Le Pape Benoît XVI au Bénin en novembre 2011

Publié le par L'informateur

Dans le cadre  de la célébration du jubilé des 150 ans  d’évangélisation, le Pape Benoît XVI effectue une visite officielle au Bénin dès le mois novembre 2011. Le Saint Père sera les 18, 19 et 20 novembre 2011  au Bénin  pour prendre part aux festivités marquant les 150 ans  d’évangélisation. Il sera au pays pour apprécier par lui-même l’attachement des forces béninoises à la démocratie, la seule denrée encore vendue par notre pays à l’extérieur. L’annonce  cette visite officielle du Saint Père au Bénin a été faite vendredi dernier lors d’une conférence de presse donnée par le ministre des affaires étrangères, le nonce apostolique et le président de la conférence épiscopale. Entourés du corps diplomatique et du médiateur de la République le Professeur Albert Tévoédjré, Jean-Marie Ehuzu, Monseigneur Antoine Ganyé et le Nonce apostolique Mickael Blun ont annoncé l’arrivée prochaine au Bénin du Pape Benoît XVI.  

‘’…Cette visite fait suite  à une invitation  conjointe que  le président de la République  et le président de la conférence épiscopale  du Bénin  lui ont adressé dans le cadre  des festivités du jubilé  des 150 ans d’évangélisation dans notre pays.  Le peuple béninois, son gouvernement et son clergé  se réjouissent  que le Saint Père ait répondu  favorablement à leur invitation  et du choix exceptionnellement  porté sur le Bénin par sa sainteté  pour effectuer  sa 2ème visite  pastorale  sur le continent africain. Si j’ai pris cette initiative, c’est donc  pour vous annoncer un grand événement dont  le Bénin  aura le privilège  d’être honoré  au cours du mois de novembre  de l’année 2011…’’, a déclaré le ministre Jean-Marie Ehuzu.

‘’…Je voudrais préciser  que le voyage en question  sera le dernier  du Saint Père  au cours de l’année 2011. A la différence de son premier voyage en Afrique pendant lequel il a visité deux pays le Cameroun et l’Angola, le Bénin sera le seul  pays à accueillir le Pape Benoît XVI. En cela, l’événement est d’importance  non seulement pour les  catholiques, mais aussi  pour tous les béninois…, a ajouté le nonce apostolique.

En présentant de façon succincte  l’objectif  qui sous-tend la visite du Pape Benoît XVI au Bénin, le Président  de la conférence  épiscopale a adressé  des mots d’exhortation à la classe politique et aux acteurs  sociaux. ‘’…Ceci  représente  une raison supplémentaire pour que les acteurs politiques  de notre pays, quelque  soit leur différence  et leur position légitime  se retrouvent  autour d’une  table  pour dialoguer. A tous les médecins chrétiens catholiques, je voudrais leur demander  d’aller voir  ce qui se passe dans nos hôpitaux  et ayant vu  cette misère humaine, de se mettre  au travail.  Je leur demande au nom de la foi  en Christ que nous partageons  tous, de se mettre immédiatement au travail. Après, nous allons-nous asseoir pour voir et résoudre ce qui est la cause de ce malheur qui se passe aujourd’hui…’’.

Encore quelques mois et le Pape Benoît XVI  sera  donc au Bénin.

Parfait BOCO

Publié dans Actualité

Commenter cet article