Trésor public : Le Dg Alexis Houéha relevé de ses fonctions

Publié le par L'informateur

L’économiste Alexis Houéha a été limogé, mercredi 11 avril, de la tête du  Trésor public.  Il  lui est reproché la légèreté dans la gestion de cette structure financière et le décaissement  de 12 milliards de francs au profit d’un homme d’affaire.

La nouvelle est tombée dans la matinée d’hier. Houéha n’est plus directeur général du Trésor public. Suite au limogeage de la ministre de l’économie et des finances (Mef) Adidjatou Mathys, le Dg/Trésor public a été relevé de ses fonctions.

Le motif de la suspension du directeur général du Trésor public est tout simple. Il a fait preuve de la légèreté dans la gestion de cette structure financière. Il a aussi décaissé une faramineuse somme de  12 milliards de francs Cfa au profit d’un opérateur économique béninois. Lequel décaissement a eu des conséquences incalculables  sur les finances de l’Etat. Une faute administrative que l’exécutif n’entend pas lui pardonner.

En attendant d’autres probables sanctions, le régime a suspendu Alexis Houéha de la direction du Trésor public. Cette suspension du Dg/Trésor public est intervenue au lendemain de la sortie de l’argentière nationale du gouvernement. Lors du récent  réaménagement technique de son gouvernement, Boni Yayi a remercié Adidjatou, ministre de l’économie et des finances. L’ex-ministre de l’énergie Jonas Gbian est nommé argentier national.

Compte tenu des efforts de l’argentière nationale  au sein de l’équipe gouvernementale, son départ a étonné plus d’un. On n’a pas fini de digérer la mise à l’écart de Mathys quand la suspension du directeur général du Trésor public est intervenue.  

En dehors des raisons officielles avancées, cette série de limogeages cache bien quelque chose. Boni Yayi s’est débarrassé de son argentière nationale. Il limoge le Dg/Trésor public, histoire d’installer une autre équipe  de mobilisation des fonds publics. Pour le développement du Bénin ? Un jour, le peuple béninois saura la vérité.

Aziz IMOROU

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article