Rencontre à Paris autour de la couverture de l’espace audio-visuel mondial par les chaînes de télévisions privées : Que mijote le trio Kérékou-Saley-Lagnidé ?

Publié le par L'informateur

Dans un passé récent, on peut être insensible à la photo de famille de ces trois personnalités. Et pour cause ! Issa Salifou Saley et Christian Lagnidé ont été deux hommes du régime Kérékou. Mais à l’étape actuelle où l’on égrène les dernières semaines des échéances de 2011, ce trio affiché hier sur après un séjour à Paris, fait trottiner à maints égards les esprits. La grande et légitime question que l’on se pose à l’issue de ces images passées sur Canal 3 Bénin est la suivante : Que mijote le trio Kérékou-Saley-Lagnidé ? On pourrait s’en tenir au partenariat entre Canal 3 Monde et Lc2 international si le vieux caméléon n’avait pas été impliqué dans cette affaire de couverture de l’espace télévisuel mondial par  deux chaînes de télévisions internationales promues par deux dignes fils béninois. On est tenté de se demander ce que vient chercher Kérékou dans une affaire de télévision. A y voir de près, il y a bien d’autres choses qui motivent le déplacement du Général sur Paris. Et la médiatisation du retour au bercail des trois hommes à bord d’un même avion n’est pas anodine. On présume que cette photo va semer la peur au ventre de certains leaders politiques qui d’une part, ne savent réellement pour qui, et Mathieu Kérékou, l’énigmatique, et Issa Salifou Saley, le jeune renard, vont rouler en 2011. De toutes les façons, on sait que Kérékou ne dit jamais rien avant d’agir en sourdine et efficacement alors. Pour ce qui est de Issa Salifou, l’homme a déclaré en marge du dernier congrès de la Rb que le G13 dont il est le président du groupe parlementaire, soutiendra en 2011, un candidat désigné soit en son sein ou soit au sein d’un autre groupe politique. Selon certaines indiscrétions, on apprend que la bataille de 2011 ne se fera pas sans l’implication notoire du tout puissant Christian Enock Lagnidé. Tous ces éléments mis ensemble peuvent justifier notre curiosité à savoir ce qui se trame par les trois hommes cités supra. 

Pour rappel, l’espace audio-visuel mondial enregistre depuis peu les ondes d’une autre chaîne de télévision privée promue par un Béninois. Il s’agit de Canal 3monde. Et déjà, le nouveau-né vient de signer un contrat de partenariat avec sa sœur aînée, Lc2 internationale.  Suite à un voyage effectué par le promoteur de la télévision Canal 3 monde en France, Issa Salifou Saley a signé un accord de partenariat avec la télévision Lc2 internationale de l’homme d’affaires béninois, Christian Lagnidé. Il s’agit d’un accord qui entend permettre aux deux chaînes de télévision, d’imposer leurs images dans l’espace audio-visuel mondial. Il faut dire que ce rapprochement entre les deux hommes d’affaires béninois a reçu le soutien d’un grand homme d’Etat béninois. Mathieu Kérékou, ancien président de la République, comme un bon père a encouragé cette relation entre les deux promoteurs de télévision. Pour le promoteur de Canal 3 monde, ce partenariat entre sa chaîne de télévision et Lc2 internationale est la preuve que les hommes d’affaires béninois peuvent bien s’unir afin de créer des choses beaucoup plus grandes pour le Bénin. « J’ai vu le travail que le président Christian Lagnidé a fait en France. Vraiment, j’ai été impressionné. Il s’agit d’un travail à encourager. Il a été décidé que les deux groupes travaillent ensemble. Je ne peux que le remercier. Et je remercie également le président Kérékou qui nous a aussi aidés à travailler ensemble», a déclaré à sa descente de Paris Issa Salifou Saley.

Le promoteur de Lc2 internationale a quant à lui félicité son partenaire Issa Saley qui selon lui, fait de grands efforts pour son entreprise. « Je pense que c’est une occasion de saluer le président Saley pour l’initiative de Canal 3 monde. D’abord c’était Canal 3 Bénin et maintenant c’est Canal 3 monde. Les deux chaînes vont travailler ensemble. C’est un exemple pour les jeunes et pour les entrepreneurs béninois », a confié Christian Lagnidé.

Constant ADJAHOUNGBA

Publié dans Actualité

Commenter cet article