Présidentielle 2011 : Quelle liste électorale la Cena prétend-elle afficher ce jour ?

Publié le par L'informateur

 La polémique s’enfle toujours par rapport à la liste transmise à la Cena le 20 février dernier par la Cps-Lépi. Les différents protagonistes n’accordent pas leur violon quant à la fiabilité du fichier électoral. Mais dans ce méli-mélo nourri par des contestations pré-électorales (du jamais vu au Bénin), le nouveau chronogramme de l’institution en charge d’organiser le scrutin prévu pour le 06 mars prochain, annonce dans son chronogramme, l’affichage de la liste électorale pour ce jour mercredi 23 février 2011. En marge de la rencontre tenue hier au Chant d’oiseau à Cotonou entre les différents acteurs et sous la gouverne des anciens chefs d’Etat, Emile Derlin Zinsou et Nicéphore Dieudonné Soglo, la presse a voulu savoir et ce, au regard des récriminations qui fusent de toute part relativement au processus, si la Cena va respecter son calendrier ; du moins, si la liste électorale sera effectivement affichée ce jour. La réponse, bien que laconique servie par Joseph Gnonlonfoun, président de la Cena, revêt en elle les germes de l’incertitude générale qui plane sous nos cieux en ce qui concerne le scrutin du 06 mars.

 D’abord, le président de la Cena dit être venu à la séance pour avoir des explications de la part des Experts qui ont réalisé la Lépi histoire d’être aguerri pour pouvoir expliquer à son tour à la presse, ce que c’est.  Cette déclaration a fait tiquer plus d’un confrère. Et pour cause !  A moins de 24 heures de l’affichage de la liste électorale, le président de la Cena est venu apprendre sur son contenu. Diantre ! Ensuite et enfin, à la question de savoir si les fruits tiendront la promesse des fleurs en ce qui concerne cet affichage, le président de la Cena répond qu’il a écourté sa participation à la séance qui se tient encore avant son départ des lieux pour se mettre à jour à cet effet. Mais quand un confrère a dit que la presse avisera, le numéro 1 de la Cena, peut-être pour raison de prudence, se reprend : « Ne nous en voulez pas si entre temps, il ya quelques décalages dans l’affichage de la liste ».

  Au regard de tout ce qui précède, on se demande de quelle qualité sera la liste que la Cena va éventuellement afficher ce jour : une « liste pourrie » comme a coutume de le dire le député Eric Houndété ? Ou une liste acceptable comme s’en défend Arifari Bako, Superviseur général de la Cps-Lépi ? Surtout que certaines informations non encore vérifiées font état de ce que, au niveau de la Cena actuellement, l’accès au fichier électoral ne serait pas une sinécure. Bien de questions trottinent les esprits eu égard au fétichisme qui entoure la Liste transmise à grand renfort médiatique par la Cps-Lépi à la Commission à charge de l’organisation des élections de 2011. 

Ignace SOGLO

Publié dans Actualité

Commenter cet article