Présidence de la République : Yayi nettoie le palais

Publié le par L'informateur

En attendant la réduction du nombre de portefeuilles ministériels, le chef de l’Etat Boni Yayi met fin, lundi 23 mai, aux fonctions de tous ses conseillers spéciaux, conseillers techniques et chargés de mission.

 Le président de la République a annoncé, vendredi 13 mai, les couleurs de la réduction du train de vie de l’Etat. «Concernant le gouvernement d’ouverture, les contacts sont en cours dans le but d’instaurer une paix sociale dans notre pays.  La nouvelle équipe  gouvernementale sera réduite compte des moyens de l’Etat. », révèle le successeur de Mathieu Kérékou.

Le chef de l’Etat commence, en tout cas,  la réduction du personnel par la présidence de la République. Il renvoie nombre de ses collaborateurs immédiats.  Il s’agit des conseillers techniques (Ct), des conseillers spéciaux (Cs) et des chargés de missions (Cm) qui sont dans les rues.  Boni Yayi peut rappeler certains parmi eux en cas de besoin. Pour le moment, ils sont appelés à faire valoir leur compétence à la maison. Ce qui permet de désengorger  la Marina.

En effet, la présidence de la République est remplie de conseillers techniques, conseillers spéciaux et chargés de mission.  Ils sont nommés à tout bout de champs. Si le chef de l’Etat limoge un ministre, il le nomme conseiller technique, conseiller spécial  ou chargé de mission.  Une manière pour lui de racheter le limogé. Les anciens ministres Alexandre Hountondji ,  Mariam Diallo et consorts  en savent quelque chose. 

Soucieux de la refondation de la République, Boni Yayi commence son nettoyage au palais. La réduction du train de vie de l’Etat passe par là.  Simplement parce que les charges financières des conseillers techniques, des conseillers spéciaux et des chargés de mission sont énormes pour le trésor public. Et les pauvres contribuables en souffrent en silence. 

Le chef de l’Etat met fin à tous ces gaspillages financiers. Une bouffée d’oxygène pour les caisses de l’Etat. Mais il est appelé à aller loin dans la réforme. Boni Yayi  peut poursuivre la  refondation dans les ministères. Ils sont nombreux, les conseillers techniques, les conseillers techniques et les chargés de mission  qui perçoivent des indemnités ou frais de mission sans faire le moindre travail dans l’administration.

Aziz IMOROU

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article