Plénière à l’Assemblée nationale hier : La constitution des groupes parlementaires reportée

Publié le par L'informateur

La séance plénière de ce jeudi 26 mai 2011 devrait être consacrée à la constitution des groupes parlementaires. Mais Après lecture des dispositions des articles 24, 25, 26, 27, 28 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, le président Mathurin Nago invita les groupes qui seraient prêts à passer à la tribune officielle pour donner lecture de leur déclaration de constitution. Mais à la surprise générale aucun groupe ne s’est prononcé. Face à la situation, Rosine Solo demanda une suspension de deux (02) heures. Elle fut appuyée par l’honorable Jibril Mama Débourou. Mais un autre député formula une demande de suspension pour 24 heures. L’ensemble des députés présents à la plénière acquiesça et sur ce, Nago renvoya ses pairs  en leur donnant leur rendez-vous pour ce jour vendredi 27 mai 2011.

 

Les noms qui circulent

 Des bruits de couloirs font savoir que l’opposition parlementaire se constituera en trois (3) groupes avec  d’un côté les députés originellement issus du Prd, ceux du Rb pour un 2ème groupe et le troisième constitués des députés  Psd, Madep et Force-Clé. Du côté de la mouvance, les informations font état de ce que Rachidi Gbadamassi, Justin Agbodjèté, Daouda Takpara, et Karim Chabi Sika dirigeront chacun un groupe parlementaire proche du pouvoir.

Si les informations font aussi état de ce que des députés resteront pour le moment non-inscrits, les mêmes informations renseignent qu’un groupe de députés mené par Issa Salifou " Saley" démarchent certains députés de l’opposition pour constituer un groupe avec un statut d’apparentés pour ces derniers.

 

Géoffroy WUSA

Publié dans Actualité

Commenter cet article