Nouvelle édition du Festival Internationale Recordia : Les retrouvailles des Communautés de Ouidah prévu en Juillet 2012

Publié le par L'informateur

Le coordonateur général du festival international Recordia, Gilbert Goudjo a annoncé dimanche la nouvelle édition 2012 du festival international  Retrouvaille des Communautés de Ouidah et  des autres régions du Bénin avec la diaspora (Recordia). Il  se tiendra du 24 au 30 Juillet prochain dans la ville de Ouidah. Le but  de ce festival est de faire régner la culture de la paix et la coexistence des peuples existants en Afrique.

Le Festival Recordia  a pour objectif de promouvoir le développement de l’Afrique et de mettre en œuvre une stratégie de brassage entre les communautés béninoises et celle des autres continents au niveau de la diaspora. Selon Gilbert Goudjo, les valeurs endogènes de l’Afrique ne sont pas suffisamment développées. Dans ce cas, il tient à aborder le développement à la base par l’important outil qu’est la promotion culturelle comme l’a initié le festival mondial des Arts et culture Vodoun qui malheureusement après la 1ère édition s’est arrêtée. Ce festival contribuera de même  au projet international de Route de l’esclave lancé par l’ancien Président Nicéphore Dieudonné Soglo en 1994 qui semble s’éteindre. L’Unesco a également participé à ce projet à travers son Directeur Général  M. Federico Mayor. Toutes ces organisations d’auparavant semblent être rangées au placard et c’est grâce  à cette manifestation qu’elles pourront réapparaitre. Plusieurs  manifestations seront organisées pendant le Festival International ‘’Retrouvaille des Communautés de Ouidah  et des Autres régions du Bénin’’ (Recordia).Il sera organisé des journées communautaires où toutes  les  communautés représentatives pourront se produire y compris la diaspora. Il est prévu également une journée internationale de fraternité et d’amitié entre les africains et les autres peuples, et enfin une foire commerciale et artistique avec la participation d’exposants venu d’ailleurs.

Marlène ALIA (Stg)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article