Installation des Unions provisoires : L’Un quadrille les 13 arrondissements de Cotonou

Publié le par L'informateur

Le bloc Union fait la Nation continue d’huiler sa machine à conquérir le pouvoir d’Etat en 2011. Après les Unions communales provisoires, ce regroupement a amorcé depuis hier l’installation des Unions provisoires d’arrondissements. Le terrain de football de Midombo dans le 3ème arrondissement de Cotonou a accueilli une forte délégation de l’Un pour l’installation des Unions provisoires des 13 arrondissements de la ville de Cotonou. Il s’agit des répondants de l’Un dans chaque arrondissement du département du Littoral. L’Un entend par cette stratégie, quadriller toute la métropole pour sa cause. Les militants et sympathisants sont sortis nombreux pour marquer d’une pierre blanche cette cérémonie. 
D’entrée de jeu, l'honorable Raphael Akotègnon, député Un élu de la zone a souhaité la bienvenue à la délégation en sa qualité du Président du Comité d'Organisation de cette cérémonie. Il a dans son adresse à l’assistance déclaré que le temps de l’alternance est déjà très proche. Le représentant de la population abonde dans le même sens que lui : « Le Président Yayi et son régime n'ont plus rien à prouver. Ils seront débarqués le 06 avril 2011, dans quelques mois donc »

Le Pdt de la Renaissance du Bénin, M. Léhady Soglo, Premier membre de la conférence des présidents à intervenir, est allé par slogans et formules les unes aussi fortes que les autres pour haranguer la foule. Il s'est surtout permis de présenter Houngbédji, non plus seulement comme le candidat unique, mais plutôt comme "Monsieur Le Président de la République"

Bruno Amoussou, en sa qualité de Chef de la délégation,  a expliqué à la foule, ce dans le style qu'on lui connaît, la vision de l'Un et en quoi cette vision est celle qu'il faut pour le Bénin à partir des prochaines élections.

Il a ensuite lancé un appel à tous ceux qui hésitent encore à rejoindre dès maintenant la machine Un.
Le Candidat unique, intervenant aussi bien en goungbé comme en français, a, pour emboîter le pas au Pdt Bruno Amoussou, tourné en dérision "Ceux là qui ne croyaient pas qu'eux,  leaders de l'Un, allaient pouvoir s'unir et rester soudés, ceux là qui ne reconnaissaient pas les énormes potentialités de l'Un et qui maintenant, face à la réalité des choses, sont presque déboussolés"

Il est à noter qu’en dehors des intervenants cités supra, la délégation de l'Un qui a fait le déplacement d'Akpakpa ce dimanche après midi était composée des Présidents Idji, Adjovi, Sèhouéto, Félix Dansou Dossa, de nombreux députés et de nombreux Directeurs Exécutifs de l'UN dont Moukaram BADAROU, Georges Bada, etc.

Précisons pour finir que chaque bureau d'Union d'arrondissement installé ce dimanche, comporte 21 membres de toutes catégories socioprofessionnelles. Aussi, a-t-on doté chacun des  13 arrondissements de la grande métropole Cotonou de bureau pour mieux canaliser les équipes qui iront à la conquête du fauteuil de Boni Yayi en 2011.

Vivien MITCHAÏ

Publié dans Politique

Commenter cet article