Grève au ministère des affaires étrangères : La bombe désamorcée, en attendant que Bako ne tienne ses promesses

Publié le par L'informateur

Les travailleurs du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur réunis au sein du Syndicat national des diplomates, interprètes-traducteurs et personnel administratif et technique (Syndipat-Mae) sont mécontents. Et pour le manifester, ils entendaient aller en grève de 48h à partir de ce jour mercredi 04 avril 2012. Mais aussitôt la motion parvenue à qui de droit, le ministre des affaires étrangères, a entrepris de rencontrer les syndicalistes. La rencontre a eu lieu hier mardi 03 avril 2012. Selon nos sources d’information, le ministre Nassirou Arifari Bako aurait promis corriger le tir, c’est-à-dire rapporter le titre d’affection mis en cause pour que la paix revienne dans le ministère. Les responsables du Syndipat-Mae ont alors rendu compte aux syndiqués en assemblée générale extraordinaire hier soir. A l’issue de la séance, les travailleurs ont accepté d’abandonner le mouvement et d’espérer la promesse du ministre. Ce dernier ayant pris l’engagement de revenir sur la décision de nomination querellée.

Pour rappel, par titre d’affectation n° 017/Maeiafbe/Dc/Sg/Drh du 15 mars 2012, le ministre Bako a nommé Edouard Aboe, un instituteur à l’école primaire publique de Bikomgou à Kandi au poste d’attaché au consulat général du Bénin à Paris. Les travailleurs protestent contre « le plan de bradage de la corporation ourdi par le ministre des affaires étrangères au profit de ses amis politiques ». Le jour même de la prise du titre d’affection, le bureau directeur du Syndipat-Mae a rencontré le ministre qui a refusé de rapporter la décision.

Par la même occasion, les travailleurs dénoncent « le maintien en fonction des retraités, ce qui affecte dangereusement la carrière des autres agents du ministère ».

Laurent Akouêyikou

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article