Dossier vente de parcelle du Bénin à New-York : Le Da Thomas Guèdègbé libéré par la Cour suprême

Publié le par L'informateur

L’ex Directeur administratif  du ministère des affaires étrangères est désormais libre des ses mouvements. Gardé dans les liens de la prison civile de Cotonou depuis 2005, l’homme a recouvré depuis hier lundi 23 mai 2011, sa liberté. Thomas Guèdègbé inculpé dans l’affaire de vente d’un domaine du Bénin aux Etats-Unis a été disculpé par la Cour suprême. Et c’est tout heureux qu’il a retrouvé sa famille après 6 ans de prison. Il faut le rappeler tout de suite, dans ce dossier, le nom de l’ancien ministre des affaires étrangères, Rogatien Biaou a été cité. C’est lui qui a été accusé d’avoir commis ce forfait. Mais contre toute attente, son Da écouté, a été gardé et oublié en prison. Plusieurs décisions l’ont disculpé. Mais depuis lors, il est abandonné derrière les barreaux. Il a fallu la Cour suprême pour lui rendre justice.  Thomas Guèdègbé, Da aux moments des faits, a été définitivement acquitté. Par contre, le ministre Biaou a toujours des soucis à se faire dans ce dossier.

Faut-il encore le rappeler, aux dernières heures de son premier quinquennat, le président Boni Yayi a déféré devant la Haute cour de justice, les dossiers de quatre anciens ministres dont celui de Rogatien Biaou. Le processus de leur inculpation devrait commencer par la procédure parlementaire. Mais faute de la majorité requise, ces dossiers ont été bloqués. Maintenant que le pouvoir s’est taillé une majorité plus ou moins confortable, il y a bien de soucis pour ces ministres.

Ignace SOGLO 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

guedegbe denis 01/03/2015 22:46

je suis tres content depuis ouagadougou de lire ce jour sur le web ke mon grand frere ami Guedegbe Thomas a ete libere de la prison depuis 2011 et a ete aussi disculper dans cette affaire de vente de parcelle a new work ke tu le reabilites afin qu'il demeure ce maillon au sein de la famille GUEDEGBE .Denis Guedegbe depuis le Burkina Faso