Démission du Dg/Port : Albert Houngbo anticipe sur son limogeage

Publié le par L'informateur

Le directeur général du port autonome de Cotonou a démissionné de son poste? La question ne se pose plus de savoir si le gouvernement Boni Yayi va mettre fin aux fonctions du Dg. L’homme a préféré devancer tout le monde. On se souvient que depuis peu, les rumeurs  le balancent entre le limogeage et la démission. Plus de trois semaines que le limogeage  du Dg/port s’est répandu  comme une traînée de poudre. Mais personne ne le remplace ni n’assure son intérim. Mieux, Albert Houngbo accomplit au quotidien les missions républicaines à lui confiées depuis peu.

Finalement les vacarmes qui faisaient état de ce que le Dg/port a déposé le tablier sont les plus vérifiées. Plus de rumeurs donc ; Albert Houngbo n’est plus à son poste. 

cette démission crée un vide au sein de l’administration portuaire. Pour une structure qui contribue à faire couvrir au Bénin plus de 70% de recettes fiscales, il ne siérait pas aux partenaires qu’une situation de défaut de leadership dure à la tête du Port.

Mais à qui profitaient la situation antérieure de doute et de cacophonies ? Il est vrai que ce doute arrange certaines personnes insoupçonnables. Soit, elles sont dans le camp du Dg/port lui-même. Soit, elles sont dans la mouvance présidentielle. 

Mais c’est désormais fini. Le Dg lui-même a pris ses responsabilités. Il n’a certainement pas apprécié d’être maintenu dans un état d’âme d’imprécision et de doute. Albert Houngbo fait partie de ces cadres de la République qui ne savent pas condescendre à quelque compromission. Il tient à montrer à l’autorité de tutelle que l’homme Houngbo ne quémande point de poste. Mais alors à quand le Dg port devrait-il être limogé ?

Aziz IMOROU

Publié dans Actualité

Commenter cet article