Coopération sud-sud : Le président nigérien à Cotonou ce jour

Publié le par L'informateur

Le président du Niger Mahamadou Issifou effectue, lundi 18 juillet,  une visite d’amitié au Bénin. Son homologue béninois Boni Yayi va l’accueillir à l’aéroport international Bernardin Gantin de Cotonou dans la matinée.

 

« Je vous annonce la visite d’une journée du président nigérien Mahamadou Issifou au Bénin », déclare le ministre des affaires étrangères Nassirou Bako-Arifari sur l’Ortb samedi dernier.

Le successeur de Jean Marie Ehuzu a  fait savoir que le président Boni Yayi et son homologue nigérien vont discuter des problèmes qui touchent les deux nations sœurs. Il s’agit des questions commerciales et des relations bilatérales.

Entre autres, on peut citer,  le  dossier portuaire, le réseau ferroviaire (Ocbn), le pétrole et  l’uranium. Il faut préciser que les transporteurs et les importateurs nigériens ont tourné dos, entre temps,  au port de Cotonou à cause d’une incompréhension douanière. Et même si les deux parties sont revenues en de meilleurs sentiments, il existe des antécédents.

Mais concernant l’Organisation commune Bénin-Niger (Ocbn), cette infrastructure ferroviaire n’existe que de nom. Il est question de lui apporter un nouveau souffle.  S’agissant du pétrole et de l’uranium, le Niger va commencer bientôt à extraire de son sous-sol ces richesses minières. Le port de Cotonou va être d’une grande utilité pour le pays de Mamadou Tandja en matière de l’exportation de l’or noir et autres.

Mahamadou Issifou et Boni Yayi vont passer au peigne fin toutes ces questions commerciales, aux regards des liens d’amitié qui lient  leurs deux peuples. Un partenariat gagnant-gagnant va être scellé entre ces deux pays de l’Afrique de l’Ouest.

Aziz IMOROU

Publié dans Actualité

Commenter cet article