Contentieux opposant Bénin Control au gouvernement dans le Pvi : Boni Yayi appel les experts internationaux à la rescousse

Publié le par L'informateur

Dans le différent qui l’oppose au partenaire Bénin Control dans la mise en œuvre du programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-Ng), le chef de l’Etat en vue d’une résolution consensuelle dans l’intérêt des deux parties, a fait recours à l’expertise internationale. Cette dernière a pour mission d’évaluer les équipements du partenaire Bénin Control dans la perspective des opérations de tracking et scanning au port autonome de Cotonou. Un audit qui permettra au gouvernement d’élaborer la marche à suivre dans le secteur portuaire dans l’intérêt des deux parties. Les experts seront à l’œuvre dès ce lundi selon le communiqué émanant du secrétariat général de la présidence.

(Lire le communiqué)

COMMUNIQUE

 A la suite du Communiqué du Ministre Délégué auprès du Président de la République Chargé de l’Economie Maritime, des Transports Maritimes et des Infrastructures Portuaires relative à la suspension provisoire du Programme de Vérification des Importations de Nouvelle Génération (PVI-Ng) dont Bénin Control Sa est le promoteur, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, dans le cadre de l’obligation de reddition des comptes qui est la sienne devant le peuple béninois, a décidé de commettre une expertise internationale en vue de s’assurer de la qualité des équipements utilisés par Bénin Control Sa dans le cadre de son partenariat avec l’Etat béninois pour la mise en œuvre du Programme de Vérification des Importations de Nouvelle Génération (PVI-Ng).

Cette expertise permettra à l’Etat d’examiner les possibilités d’une reformulation du Programme de Vérification des Informations de Nouvelle Génération (PVI-Ng) de manière à préserver les intérêts supérieurs de la Nation et ceux des partenaires.

Le séjour des experts offrira l’occasion d’échanger sur toutes les réformes dans le souci de préserver la productivité de tous les acteurs de la plateforme portuaire.

Les travaux avec cette mission démarreront le lundi 14 mai 2012 au Cabinet du Premier Ministre.

Les autres précisions sur ces travaux seront données ultérieurement.

 

Fait à Cotonou, le 8 mai 2012

 

Pour le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement et P&O

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Eugène DOSSOUMOU

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article