Comité intérimaire et préparatoire des élections à la CCIB : Pierre d’Alcantara Zocli nommé président

Publié le par L'informateur

Pierre d’Alcantara Zocli vient d’être nommé à la tête d’un comité de 16 membres pour liquider les dossiers courants de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). En fait il s’agit de gérer les dossiers courants mais aussi et surtout rédiger de nouveaux textes qui régiront désormais la vie au sein de la Ccib. Au terme de la rédaction de ces textes il y a l’élection du prochain président de la Ccib.

On se souvient que c’est le gouvernement du président Boni Yayi qui a sonné la fin de la récréation il y a quelques mois alors que le bureau sortant de la Ccib avait déjà lancé le processus devant conduire à la mise sur pied d’un nouveau bureau directeur à la tête de l’organisation. A l’époque beaucoup de voix s’étaient élevées pour dénoncer l’immixtion de gouvernement dans une organisation qui, selon elles, devraient être autonome. Le gouvernement, à travers la ministre du commerce, avait fait état de ce que son intervention est juste pour mettre de l’ordre au sein des divers protagonistes et pacifier le débat. Aussi le gouvernement s’était-il caché sous le couvert selon lequel se sont les acteurs eux-mêmes qui l’auraient invité à intervenir pour rétablir la justice et l’équité dans le processus électoral lancé alors par Atao Soufiano et son équipe sortante. Les plaignants auraient mis la puce à l’oreille du gouvernement sur l’existence d’une situation de manipulation frauduleuse de la liste électorale.

Le président avait pris la décision de non seulement suspendre le processus électoral mais aussi de le faire pour une durée illimitée jusqu’à la rédaction de nouveaux textes. Il avait été aussi décidé par le gouvernement qu’un comité intérimaire pourrait être mis sur pied, si nécessaire, jusqu’à la tenue de nouvelles élections.

C’est donc dans cet ordre d’idées que Pierre Zocli et les 16 autres membres du comité ont été nommés. La décision qui les nomme a précisé qu’ils sont là pour trois.

Ce jour sonnera le chrono départ. Atao Soufiano est appelé à passer les mains à ce comité.

Claude ALOFA

Publié dans Actualité

Commenter cet article