Audience à la présidence de la République : Soglo annonce à Yayi l’arrivée du maire de Nantes à Cotonou

Publié le par L'informateur

Le maire de Cotonou a été reçu, vendredi 22 juillet, en audience à la présidence de la République. Nicéphore Soglo est allé aviser  Boni Yayi  de l’arrivée, en août,  du maire de Nantes Jean-Marc Ayrault  au Bénin.

Le maire député  Jean-Marc Ayrault  de la France va fouler le sol béninois en août prochain.  Son homologue béninois, qui l’accueille à Cotonou, informe le président de la République de cette visite.

Ce qui a conduit Nicéphore Soglo à la Mariana. « Le maire député de Nantes vient à Cotonou à la fin du mois d’août. Je suis venus annoncer au chef de l’Etat l’arrivée de cette autorité municipale française au Bénin », confie le maire de Cotonou à sa sortie d’audience.  Il a averti Boni Yayi de cette visite, histoire de bénéficier de son soutien dans l’accueil de cet homme politique français.

Une telle  visite  va marquer un nouveau départ entre les municipalités béninoise et française. Il est question d’un jumelage entre Cotonou et Nantes. Ce qui va permettre le renforcement  des relations de coopération décentralisée entre les  deux villes sœurs. Chacune d’elles  va apporter son soutien à l’autre en cas de besoin. Une forme de partenariat gagnant-gagnant dans le cadre des liens de coopération bénino-française.

Mais les relations d’amitié entre les maires  Nicéphore Soglo  et Jean-Marc Ayrault  ne datent pas d’aujourd’hui. En 1992, cet homme politique de la France est descendu au Bénin. Il a assisté en personne les cérémonies culturelles et cultuelles à Ouidah pour appuyer son ami, alors président de la République du Bénin. Jean-Marc Ayrault  a été d’une grande utilité dans l’organisation de cette fête de vodou restée dans les annales de l’histoire béninoise.

Les deux politiques gardent, en tout cas,  leurs liens d’amitié jusqu’à la date d’aujourd’hui.  Ils sont à la tête de deux grandes villes. Profitant de leur position politico-stratégique, Nicéphore Soglo  et Jean-Marc Ayrault  ouvrent pour le jumelage Cotonou-Nantes dans un schéma de la coopération Nord-Sud.

Aziz IMOROU

Publié dans Actualité

Commenter cet article