Assemblée nationale : Les députés statuent sur leur budget dès ce jour

Publié le par L'informateur

Les députés de l’Assemblée se retrouvent encore ce jour en session. Un seul point est inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit de l’examen de la loi des finances relative au projet de budget de l’assemblée nationale. L’avant-projet qui sera soumis à l’étude des députés ce jour se chiffre en dépenses à près de neuf milliards sept cent trente-deux millions deux cent quatre-vingt-dix-huit mille quatre cent soixante-quinze mille Francs Cfa (9 732 298 475 F CFA).

Etant donné que les députés ne votent qu’un projet de budget de leur institution, il leur sera soumis donc un avant-projet de budget. Le budget final sera celui qui sera retenu après les observations du pouvoir exécutif.

Il faut rappeler que l’examen de cet avant-projet de budget s’inscrit dans l’obligation qui est faite à l’assemblée de mettre à la disposition du gouvernement un projet de budget qui sera incorporé au projet général du budget de l’Etat. Etant donné que l’exécutif doit soumettre à l’assemblée le projet de budget général de l’Etat de l’année à venir avant le 31 octobre de l’année, les députés doivent parer au plus pressé afin de ne pas empêcher le dépôt en temps réglementaire du projet de budget général de l’Etat exercice 2012.

En cette année 2011, le parlement béninois fonctionne avec un budget de dix milliards quatre-vingt-dix-huit millions neuf cent trois mille cinq cent soixante-quinze francs (10 098 903 575 F) Cfa. Si l’avant-projet de budget de 2012 est voté en l’état, l’assemblée nationale verra réduit son budget de 366605100 F CFA soit 3,63 %.

Avec un parlement largement acquis au gouvernement, on s’attend à moins de débats au cours de l’examen de ce budget. La chose la plus sûre est que les observations et lettre de cadrage du chef de l’Etat seront assurément respectées.

 

Claude ALOFA

Publié dans Actualité

Commenter cet article