Après la parole de réconciliation du pape : Le père André Quenum invite les Béninois à l’action

Publié le par L'informateur

En vue de concrétiser les vœux du pape Benoît XVI, le père André Quenum a invité, hier sur Canal 3 Bénin, les Béninois à joindre l’acte à la parole. 

 

Le successeur de Jean-Paul II a prôné, dans ses nombreux discours, la paix, la réconciliation et la bonne gouvernance. Si chaque Béninois n’y  met pas du sien, les vœux papaux seront de vains mots.  En voulant éviter une telle situation, le catholique bon tient André Quenum appelle les populations à l’action.

« Il faut nous mettre dans l’action », a suggéré le père Quenum. Il a demandé à chaque citoyen d’aller au-delà de la parole papale. Chacun est invité à passer à l’acte, à l’action dans le dessein de faciliter la vraie réconciliation pour une paix durable au Bénin. Sur cette lancée, il attend de l’autorité l’action qui va suivre la parole de Benoît XVI.

Concernant le séjour papal, il a précisé que le bilan est positif aux regards de l’expression populaire au sein des Béninois et des étrangers qui ont vécu l’évènement. « Les populations sont sorties massivement pour accueillir le pape Benoît XVI», s’est réjoui André Quenum.

En fait, le pape Benoît XVI a séjourné du 18 au 20 novembre au Bénin. Il a rencontré le chef de l’Etat Boni Yayi à la présidence de la République à Cotonou. Les anciens présidents Emile Derlin Zinsou, Mathieu Kérékou et Nicéphore Soglo ne sont pas restés en marge de l’évènement. Le successeur de Jean-Paul II a visité la tombe de Bernardin cardinal Gantin à Ouidah. Le pape a célébré une grande messe au stade de l’amitié de Kouhounnou. Il a adressé un message de prise de conscience aux dirigeants africains. Le souverain pontife s’est adressé aux conférences épiscopales d’Afrique. Les nombreux speeches de  Benoît XVI prônent la paix, la réconciliation, l’unité et la bonne gouvernance dans les Etats africains.

 

Aziz IMOROU 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article