Admission dans divers ordres honorifiques de 43 enseignants du supérieur : Les efforts du ministre Abiola et de ses collègues enseignants récompensés

Publié le par L'informateur

Plusieurs enseignants de l’enseignement supérieurs ont été reçus ce lundi 21mai dans divers grades de l’ordre national du Bénin. C’est à la faveur de la cérémonie officielle de clôture du 26ème colloque de reconnaissance et d’Equivalence des diplômes, de l’atelier assurance qualité et de décoration placée sous la direction du président de l’assemblée nationale du Bénin, le professeur Mathurin Coffi Nago, des plusieurs ministres de la République, et du secrétaire général du CAMES que 43 professeurs titulaires des universités publiques  du Bénin  ont reçus des médailles dorées ou orfévrées; signes distinctifs de leur admission par le président de la république, M. Boni Yayi, grand maître de l’ordre national du Bénin, dans divers ordre honorifiques  de notre pays le Bénin.

L’amphithéâtre mille de l’université de Parakou était, archicomble de sommités de l’enseignement supérieur, des étudiants de l’université de Parakou, de parents, amis et curieux ce lundi 21 mai 2012. A l’origine, la distinction de 43 professeurs titulaires  des universités nationale du Bénin que le gouvernement du président  de la République, le Dr Boni Yayi a décidé de récompenser pour les multiples efforts déployés au service de l’enseignement supérieur au Bénin. Ce furent de grands moments de joie, de satisfaction, de reconnaissance  pour ces heureux récipiendaires. Entre autres enseignants décorés, on peut citer : le professeur Karim Dramane promu Grand maître de l’ordre national, les professeurs François Abiola Adébayo  et  Dominique C. K. Sohounhloué élevés à la dignité de Grand officier de l’ordre national du Bénin, des professeurs Issifou Takpara, Sikiratou Adéothy Koumapkai, Salifou Alidou, Fulbert Géro Amoussouga promus  commandeur de l’ordre national du Bénin, des professeurs Kémoko Osséni Bagnan, Jean Bio Chabi Orou admis dans l’ordre des officiers  de l’ordre national du Bénin. Les professeurs Bouraïma Salami Adéoty, Auguste Karl  Agossou- Voyenne, Abdou Rahman Aguèmon, Adam Ahanchédé, Pierre Atachi, Dossou Gilbert Avodé, Christian Théophile Dossou, Josiane Ezin Houngbé, Fabien Houngbé, Dansou Kossou, Mansourou Moudachirou, Nestor Sokpon, Joël Tossa, Cokou Antoine Vianou, tous promus chevalier de l’ordre national du Bénin. 

Toujours au cours de cette cérémonie qui a tenu en halène toute la communauté universitaire de Parakou, plusieurs autres enseignants aussi bien de l’université de Parakou que de l’Université d’Abomey Calavi ont été reçus  à titre exceptionnel et civil au grade de chevalier de l’ordre national du Bénin. Ces derniers ont pour noms : les professeurs Georges C. Accrombessi, Akpovi Akoegninou, Albert B Akoha, Jean T  Claude Codjia, Maxime da Cruz, Pierre H. Dansou, Gérard Degan, Didier Emile Fiogbé, Prosper Gandaho, Flavien Gbéto, Dismand Houinato, Mahmoud A. Igué, Frédéric Loko, Michel Makoutodé, Jean-Baptiste Mensah, Bénoît N’Bessa, Dorothée C.D. Sossa, Fatiou Toukourou, Michel Vidégla. 

Profitant de cette occasion, le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur François Adébayo  Abiola  élevé à   la dignité de Grand officier de l’ordre national du Bénin a invité ses collègues enseignements à plus d’efforts, et à être surtout des modèles pour la société béninoise. Tout  en saluant la consécration de ces modèles édifiants de la république, il a laissé entendre que le président de la république fait la promotion de l’excellence pour amener  les générations futures à se vouer davantage au travail.

Vivien Mitchaï

Publié dans Société

Commenter cet article